Grupo de Trabajo 10: Turismo, hospitalidad y
emociones en el nuevo discurso de la sostenibilidad
Groupe de travail 10: Tourisme, hospitalité et émotions dans le nouveau discours de la durabilité
Grupo de Trabalho 10: Turismo, hospitalidade e emoções
Org. : Luis Gómez Encinas
(English) In early July 2023, one day after the World Meteorological Organization recorded our planet's highest average temperature on record, air traffic cameras checked the busiest day in commercial aviation history, tracking 134,386 commercial flights. These records, which have probably already been broken, show two interrelated global warming: on the one hand, a climate emergency with global average temperatures that will continue to rise, and on the other, the strong recovery of tourism after the pandemic and the end of restrictions mobility for travel. Gone are the reflections formulated during the forced break about a different tourism, alternative to mass consumption. In an exercise halfway between collective amnesia and revenge or compensation, we ignore the recent health and social catastrophe to go back and even exceed the previous figures for travelers and spending. For their part, public administrations and private operators rescue and update their plans to impose a new sustainable tourism model, whose strategic axes contain expressions such as collective governance, sustainable growth, competitive transformation and tourism intelligence, among others. This agenda not only articulates the tourism sector, but also the cognitive, affective and symbolic systems that make up this key social and cultural phenomenon of our time. Within this framework of social representations, environmental sensitivities are promoted through practices such as greenwashing, or technology is fetishized by replacing human empathy with Artificial Intelligence applications. The context and topics are so broad that, from a multidisciplinary approach, this Working Group is open to interventions and analyzes that make it possible to understand the changes in tourism today.
(Español) A principios de julio de 2023, un día después de que la Organización Meteorológica Mundial registrara la temperatura media de nuestro planeta más alta desde que existen registros, los radares de tráfico aéreo chequearon el día más ocupado de la historia de la aviación comercial, rastreando 134.386 vuelos comerciales. Estos récords, que probablemente ya han sido batidos, muestran dos calentamientos globales interrelacionados: de un lado, una emergencia climática con temperaturas medias globales que seguirán aumentando, y de otro, la fuerte recuperación del turismo después de la pandemia y el fin de las restricciones de movilidad para los viajes. Atrás quedan las reflexiones formuladas durante el parón obligado acerca de un turismo distinto, alternativo al del consumo de masas. En un ejercicio a medio camino entre la amnesia colectiva y el desquite o resarcimiento, ignoramos la reciente catástrofe sanitaria y social para volver e incluso superar las anteriores cifras de viajeros y gasto. Por su parte, las administraciones públicas y los operadores privados, rescatan y actualizan sus planes para imponer un nuevo modelo turístico sostenible, cuyos ejes estratégicos contienen expresiones como gobernanza colectiva, crecimiento sostenible, transformación competitiva e inteligencia turística, entre otras. Esta agenda no solo articula el sector turístico, sino también los sistemas cognitivos, afectivos y simbólicos que conforman este fenómeno social y cultural clave de nuestro tiempo. En este marco de representaciones sociales, se promueven sensibilidades ambientales a través de prácticas como el greenwashing, o se fetichiza la tecnología mediante el reemplazo de la empatía humana con aplicaciones de Inteligencia Artificial. El contexto y los temas son tan amplios que, desde un enfoque multidisciplinar, este Grupo de Trabajo se abre a intervenciones y análisis que permitan comprender los cambios del turismo en la actualidad.
(Français) Début juillet 2023, un jour après que l'Organisation météorologique mondiale a enregistré la température moyenne la plus élevée jamais enregistrée sur notre planète, les caméras de la circulation aérienne ont vérifié la journée la plus chargée de l'histoire de l'aviation commerciale, suivant 134 386 vols commerciaux. Ces records, qui ont probablement déjà été battus, montrent deux réchauffements liés entre eux : d'une part, une urgence climatique avec des températures moyennes mondiales qui vont continuer à augmenter, et d'autre part, la forte reprise du tourisme après la pandémie et la fin des restrictions de mobilité pour les déplacements. Finies les réflexions formulées lors de la pause forcée sur un tourisme différent, alternatif à la consommation de masse. Dans un exercice à mi-chemin entre amnésie collective et vengeance ou compensation, on ignore la récente catastrophe sanitaire et sociale pour remonter et même dépasser les chiffres antérieurs des voyageurs et des dépenses. De leur côté, les administrations publiques et les opérateurs privés sauvent et actualisent leurs plans pour imposer un nouveau modèle de tourisme durable, dont les axes stratégiques contiennent des expressions telles que la gouvernance collective, la croissance durable, la transformation concurrentielle et l'intelligence touristique, entre autres. Cet agenda articule non seulement le secteur du tourisme, mais aussi les systèmes cognitifs, affectifs et symboliques qui composent ce phénomène social et culturel clé de notre temps. Dans ce cadre de représentations sociales, les sensibilités environnementales sont promues par des pratiques telles que le greenwashing, ou la technologie est fétichisée en remplaçant l'empathie humaine par des applications d'intelligence artificielle. Le contexte et les thématiques sont si larges que, à partir d'une approche pluridisciplinaire, ce groupe de travail est ouvert aux interventions et analyses permettant de comprendre les mutations du tourisme aujourd'hui.
(Português) No início de julho de 2023, um dia após a Organização Meteorológica Mundial registrar a temperatura média mais alta já registrada em nosso planeta, câmeras de tráfego aéreo verificaram o dia mais movimentado da história da aviação comercial, rastreando 134.386 voos comerciais. Esses recordes, que provavelmente já foram batidos, mostram dois aquecimentos globais inter-relacionados: por um lado, uma emergência climática com temperaturas médias globais que continuarão subindo e, por outro, a forte recuperação do turismo após a pandemia e o fim de restrições de mobilidade para viagens. Longe vão as reflexões formuladas durante a pausa forçada sobre um turismo diferente, alternativo ao consumo de massa. Num exercício a meio caminho entre a amnésia colectiva e a vingança ou compensação, ignoramos a recente catástrofe sanitária e social para retroceder e mesmo ultrapassar os anteriores valores de viagens e gastos. Por sua vez, administrações públicas e operadores privados resgatam e atualizam seus planos de impor um novo modelo de turismo sustentável, cujos eixos estratégicos contêm expressões como governança coletiva, crescimento sustentável, transformação competitiva e inteligência turística, entre outras. Esta agenda articula não só o sector do turismo, mas também os sistemas cognitivos, afectivos e simbólicos que constituem este fenómeno social e cultural chave do nosso tempo. Dentro desse quadro de representações sociais, as sensibilidades ambientais são promovidas por meio de práticas como o greenwashing, ou a tecnologia é fetichizada pela substituição da empatia humana por aplicativos de Inteligência Artificial. O contexto e os temas são tão amplos que, a partir de uma abordagem multidisciplinar, este Grupo de Trabalho está aberto a intervenções e análises que permitam compreender as mudanças do turismo na atualidade.
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