WG 19: Education and Emotions

 Grupo de Trabajo 19: Educación y Emociones

Groupe de travail 19: Éducation et Émotions

Grupo de Trabalho 19: Educação e Emoções

 

Org.: Gerardo Romo Morales y Sophie Agulhon

(English) Education in the device of modernity (even in that of late modernity) occupies a central place. Whether in a formal, symbolic or imaginary sense, in the course of its development as an activity or function, it is inevitably constituted by the emotions of the actors involved.

For the pro-fe-sor / student pair, assuming that the act of learning is concretized, there is at least one emotional assumption as a condition: the eroticization of process. This certainly emotionally impacts the subjects involved in different ways and with different intensities.

Therefore, the look at education from the bodies and emotions, are presented as a real possibility to open the range of conceptual and methodological options that allow to enrich their understanding.

This working group is presented as a space for reflection and dialogue on both education and the emotions involved in training processes, and emotions and the way they might shape educational forms and possibilities.

(Español) La educación en el dispositivo de la modernidad (incluso en el de la modernidad tardía) ocupa un lugar central. Tanto en un sentido formal como simbólico o imaginario, en el transcurso de su desarrollo como actividad o función, está inevitablemente constituido por las emociones de los actores involucrados.

Para la dupla pro-fe-sor / a-lumnos, asumiendo que al acto de aprendizaje se concreta, hay al menos un supuesto emotivo como condición: la erotización de proceso. Esto sin duda impacta emocionalmente a los sujetos involucrados de diferentes maneras y con diferentes intensidades.

Por ello, la mirada a la educación desde los cuerpos y las emociones, se presentan como una posibilidad real abrir el abanico de opciones conceptuales y metodológicas que permitan enriquecer su comprensión. 

Este grupo de trabajo se presenta como un espacio de reflexión y diálogo sobre la educación y las emociones involucradas en los procesos fomativos. O bien, sobre las emociones y cómo es que estas configuran formas de educación posible.

(Français) L'éducation occupe une place centrale dans le dispositif de la modernité (y compris pour la modernité tardive). Que ce soit dans un sens formel, symbolique ou imaginaire, au cours de son développement en tant qu'activité ou fonction, l’éducation est inévitablement modelée par les émotions des acteurs impliqués en son sein.

Pour la paire pro-fe-sseur / élève-étudiant, en supposant que l'acte d'apprentissage soit concrétisé, il existe au moins une hypothèse émotionnelle comme condition : l'érotisation du processus. Cela a certainement des conséquences émotionnelles sur les sujets impliqués, qui se manifestent de différentes manières et avec des intensités variables.

Par conséquent, le regard sur l'éducation à partir des corps et des émotions peut être présenté comme une solide proposition afin d’étendre la gamme des options conceptuelles et méthodologiques pour mieux comprendre ces objets de recherche.

Ce groupe de travail est un espace de réflexion et de dialogue sur l'éducation et les émotions impliquées dans les processus de formation mais aussi sur les émotions et la façon dont elles façonnent les formes d'éducation possibles.

(Português) A educação no dispositivo da modernidade (mesmo no da modernidade tardia) ocupa um lugar central. Tanto no sentido formal quanto simbólico ou imaginário, no decorrer de seu desenvolvimento como atividade ou função, é inevitavelmente constituído pelas emoções dos atores envolvidos.

Para a dupla professor-aluno/aluno, assumindo que o ato de aprender se realiza, há pelo menos um pressuposto emocional como condição: a erotização do processo. Isso, sem dúvida, impacta emocionalmente os sujeitos envolvidos de diferentes formas e com diferentes intensidades.

Assim, olhar a educação a partir dos corpos e das emoções, apresenta-se como uma possibilidade real de abrir o leque de opções conceptuais e metodológicas que permitem enriquecer a sua compreensão.

Este grupo de trabalho apresenta-se como um espaço de reflexão e diálogo sobre a educação e as emoções envolvidas nos processos de formação. Ou, sobre as emoções e como elas configuram formas de educação possível.

 

No comments:

Post a Comment

Red Internacional de Sociología de las Sensibilidades

What is RedISS?

                                                                                                                                           ...